Communauté chrétienne de proximité

La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge

Trois-Rivières, Secteur Pointe-du-Lac

Fondée en 1738

Un curé qui remplit son église

Louis Cloutier - TVA Nouvelles | Publié le 7 mars 2017 à 17:59

Alors que les églises se vident, le curé de la paroisse de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, n’a aucun mal à remplir la sienne chaque dimanche.

Les cérémonies liturgiques de l’abbé François Doucet sont très courues. Des fidèles de Saint-Gabriel-de-Brandon parcourent 80 kilomètres chaque semaine pour y assister.

Le prêtre-vedette préfère rester modeste quand on lui demande la recette de son succès.

«C’est le Bon Dieu qui attire. De toute façon, je ne suis qu’un petit instrument. Mais il y a l’accueil, le sourire et tout le monde se sent bienvenu», a dit humblement le pasteur pour expliquer le phénomène au centre duquel il se retrouve.

Depuis le temps qu’elle en entendait parler, une fidèle d’une autre paroisse de Trois-Rivières est venue assister à la messe à Pointe-du-Lac.

«Il paraît que c’est animé», a-t-elle lancé avant d’entrer.

Ni le déclin de la pratique religieuse ni les difficultés financières ne sont à l’ordre du jour dans la paroisse de l’abbé Doucet.

Chaque semaine, la quête est généreuse et s’approche des 1000 $. Il y a de quoi faire des envieux.

«Les visiteurs disent : si on l’avait dans notre paroisse, on augmenterait», a confié Suzanne Denoncourt, bénévole à l’organisation des cérémonies.