La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge

Oeuvres

Un peu d'histoire

LE CHEMIN DE CROIX DE LÉO ARBOUR

Il s’agit en fait de 56 personnages sculptés en ronde-bosse. Au cours de la saison estivale, notre église est ouverte aux visiteurs qui peuvent y admirer des oeuvres du sculpteur religieux de renom Léo Arbour.

Né à Pointe-du-Lac en 1912 et décédé en 2003, Léo Arbour était sculpteur professionnel depuis 1940. Alors qu’il était enfant et qu’il s’amusait à créer des figurines et des statuettes dans la glaise du Lac Saint-Pierre, cet amour pour le dessin contribuera à faire naître en lui une passion nommée sculpture.

L’Abbé Albert Tessier le poussant à poursuivre dans cette voie, il entre à l’École des arts appliqués de Montréal. Ses maîtres sont Bernard Dagenais, Elzéar Soucis et Paul-Émile Borduas. Il rencontre même Alfred Laliberté.

Sa formation terminée, le curé Poisson de Pointe-du-Lac lui donne sa première commande. Ayant le sens de l’entrepreneuriat, il profite de la présence du chemin du Roy et de la venue des touristes y passant pour vendre les statuettes et les figurines qu’il fabrique dans son atelier. Les contrats arrivent d’un peu partout. Ainsi, il sculpte une statue de l’Assomption d’une hauteur de 10 pieds pour l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Edmonton en Alberta, et différentes oeuvres en France, aux États-Unis, en Afrique et au Québec. Dans la région, il est l’auteur de l’ensemble des sculptures et figurines pour la crypte du père Frédéric, de même que pour les églises de Saint-Tite, Sainte-Thècle, Cap-de-la-Madeleine, Charette, Trois-Rivières, Shawinigan. Le Musée de Leningrad, en Russie, possède même sa sculpture Bénédiction du jour de l’An.

Mettre le pointeur sur la photo pour faire un zoom

1-A
2-A
3-A
4-A
5-A
6-A
7-A
8-A
9-A
10-A
11-A
12-A
13-A
14-A

TABLEAUX DU CHOEUR DE L’ÉGLISE

Les neuf tableaux du choeur de l’église, oeuvre de l’artiste montréalais Louis-E. Monty ont été réalisés en 1915-1916. Des dons de paroissiens ont été nécessaires pour la restauration des oeuvres en 2010.

Mettre le pointeur sur la photo pour faire un zoom

PHOTO-1A
PHOTO-2A
PHOTO-3A