Paroisse La-Visitation-de-la-Sainte-Vierge

5 FÉVRIER 2017
BASILIQUE NOTRE-DAME-DU-CAP
TROIS-RIVIÈRES

Mes chers amis, mes chers frères et soeurs,
Après deux ans de consultations intensives, dans les milieux et les différentes instances diocésaines, je confirme aujourd’hui, que nous nous dirigeons vers 13 nouvelles paroisses avec chacune ses communautés chrétiennes de proximité.

Je confie aux comités de transition qui seront mis sur pied et composés de représentants des fabriques et de la pastorale, la responsabilité de me recommander le siège social des nouvelles paroisses d’ici juin 2017, après quoi j’émettrai les décrets nécessaires.

Voici les groupes de communautés chrétiennes qui formeront ensemble chacune des 13 nouvelles paroisses.

1. J’appelle les paroisses de Sainte-Catherine-de-Sienne, Jean XXIII, Immaculée-Conception, Saint-Vincent-de-Paul et Saints-Martyrs-Canadiens, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

Saint-Patrick demeurera une paroisse nationale pour les anglophones du diocèse de Trois-Rivières.

2. J’appelle les paroisses de Saint-Eugène, Saint-Odilon, Sainte-Famille, Père-Frédéric et Sainte-Marie-Madeleine, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

3. J’appelle les paroisses de Sainte-Anne-de-la-Pérade (Sainte-Anne), Saint-Prosper, Saint-Stanislas-Kostka et Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Sainte-Geneviève), à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

4. J’appelle les paroisses de Saint-Maurice, Saint-Luc, Saint-Narcisse, Batiscan (Saint-François-Xavier) et Champlain (Notre-Dame-de-la-Visitation), à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

5. J’appelle les paroisses de Saint-Tite, Saint-Timothée, Saint-Séverin, Saint-Roch et Saint-Joseph, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

6. J’appelle les paroisses de Sainte-Thècle, Saint-Adelphe, Hervey-Jonction (Saint-Léopold), Lac-aux-Sables (Saint-Rémi), Notre-Dame-des-Anges et Saint-Éloi-les-Mines (Saint-Éloi), à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

7. J’appelle les paroisses de Sainte-Marguerite-d’Youville et Saint-Gérard-des-Laurentides, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

8. J’appelle les paroisses de Saint-Sauveur,Notre-Dame-de-la-Présentation, Saint-André, Sainte-Jeanne-d’Arc et Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

9. J’appelle les paroisses de Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jean-des-Piles (Saint-Jean), Saint-Paul, Sainte-Flore, Lac-à-la-Tortue (Saint-Théophile), Saint-Georges et Saint-Jacques-des-Piles (Saint-Jacques), à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

10. J’appelle les paroisses de Saint-Martin-de-Tours, Saint-Thomas de Parent et la communauté chrétienne de Wemotaci, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

11. J’appelle les paroisses de Louiseville (Saint-Antoine-de-Padoue), Saint-Édouard, Maskinongé (Saint-Joseph), Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Sainte-Angèle-de-Prémont (Sante-Angèle-Mérici) et Sainte-Ursule, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

12. J’appelle les paroisses de Yamachiche (Sainte-Anne), Saint-Sévère, Saint-Barnabé, Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts (Saint-Alexis), à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

13. J’appelle les paroisses de Pointe-du-Lac (La Visitation-de-la-Sainte-Vierge), Charrette (Notre-Dame-des-Neiges), Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu, Saint-Boniface, Saint-Thomas et Saint-Étienne, à former ensemble une nouvelle paroisse, communauté de communautés.

Je confie à M. Serge Simard la responsabilité d’agir comme consultant et personne-ressource auprès des comités de transition, afin de mener à bien cette phase de transition vers les nouvelles paroisses au plan administratif, selon les principes édictés dans le cadre administratif.

M. Serge Simard sera appuyé dans son travail par l’économe M. Guy Richard et le chancelier le père Jean-Yves Marchand.

Le début de la phase de transition et de la mise en oeuvre des nouvelles paroisses commencent dès maintenant.

Donnons ici quelques précisions :

• Des comités de transition seront formés dès mars 2017 pour les processus d’annexion des paroisses.
  • Ces comités de transition auront des décisions à prendre.
  • Le processus des nominations suit son cours également : Les prêtres-modérateurs, les personnes coordonnatrices et les nouvelles équipes pastorales entreront en fonction en septembre 2017. Ils seront en place pour compléter la phase de transition administrative avec les comités de transition.
  • Mise en place des Équipes de vie communautaire dans les communautés chrétiennes de proximité à partir d’octobre 2017.
  • Entrée en vigueur des fabriques des 13 nouvelles paroisses à partir de janvier 2018.
  • Mise en place des Comités locaux des affaires économiques dans les communautés chrétiennes de proximité à partir de janvier 2018.
  • Dès que les Équipes de vie communautaire sont en place ou au plus tard au printemps 2018 (Formation de la Table paroissiale de concertation pastorale.